Le Moulin des Arts

Situé au coeur de la cité du marbre, ce moulin aurait été fondé au cours du XVIe siècle, produisant de la farine jusque dans les années 1960. C’est en 2001 que la commune de Saint-Béat en a fait l’acquisition, y engageant par la suite des travaux de restauration.

Autrefois, les habitants des vallées de Saint-Béat, se rendaient au moulin pour faire moudre leur grain. Il s’agissait d’un réel lieu de rencontre, car chacun venait souvent de loin. Les nouvelles y étaient échangées…

Le moulin est un vestige du patrimoine local, unique en son genre, le seul moulin d’Europe possédant 3 puits en « marbre blanc de Saint-Béat ».

L’écomusée du Moulin des Arts présente une collection d’objets et de documents dédiés à la vie locale de Saint-Béat dans une exposition permanente. L’histoire locale y est en bonne place et le Maréchal Galliéni, enfant du pays, se raconte à travers des panneaux et des photographies.

L’arrivée du tourisme et le développement industriel de la vallée sont illustrés par une exposition sur le Tramway de Marignac au Val d’Aran.

Outre l’exposition permanente, le Moulin des Arts met sur pied durant les périodes de vacances scolaires, des expositions dites « temporaires » sur des thèmes différents allant du patrimoine et des savoir faire locaux à l’art et à l’artisanat.

Le Moulin des Arts est ouvert tous les week-end durant les vacances scolaires.

Horaire(s)

Samedi, Dimanche :
14h00 - 18h00

Ouverture

Partager cette page

Autres idées

Agenda

Carte

Photos

Téléchargements

Météo

Contact

Mentions légalesCréation : Pierre Lacroux