Fos

 

 

Fos, village frontière, dans la haute vallée de la Garonne nous invite dans un cadre remarquable de verdure et de calme à la promenade et à la détente.

Accroché, en partie, au versant ensoleillé du massif montagneux, il s’étend sur la partie basse entre le lit tumultueux de la Garonne et la route qui nous conduit vers l’Espagne.

A voir, à faire

Tout au long des rues et en flânant sur les places vous découvrez ce village avec ses maisons groupées, aux murs en pierre sèche et aux toits en ardoises, à forte pente, bordés d’escaliers appelés « pénales ». Ses fontaines, ses bassins et ses lavoirs aux vieux piliers de bois qui servaient autrefois aux grandes lessives saisonnières sont, de nos jours, tout aussi appréciés.

  • A ne pas manquer aussi les chapelles de la Place du Marjas et de St Sébastien, bâties au siècle dernier pour protéger les habitants contre les épidémies témoignent de l’emprise de la religion sur la population.
  • Impossible d’oublier la Porte du Castéras, ancien oppidum romain, puis la tour de guêt et le château féodal qui surplombe la vallée et semble veiller sur elle.
  • De même, l’escalier aux dalles imparfaitement ajustées qui mène dans le haut du village, les ponts qui améliorèrent les moyens de communication, le vieux moulin aujourd’hui devenu gîte d’étape furent l’oeuvre des villageois génération après génération.
  • Caractéristique de l’ancienne économie organisée autour de l’agriculture et de l’élevage, des granges imposantes qui abritaient, entre leurs murs, le bétail et dans son grenier largement ventilé, les réserves de fourrage.
  • Depuis ce début de siècle le paysage a fortement changé, les cultures de blé, sarrazin, vigne disparaissant au profit de la forêt, la montagne retournant à une vie plus sauvage.

Jeune ou moins jeune, seul ou en famille, vous pourrez pratiquer votre sport favori dans un site où il fait bon vivre ses vacances : court de tennis, cyclisme… Des balades à la portée de tous vers le Plan d’Arem par le bord de la Garonne, le Castéras et les plus proches villages de Melles et des Arguts vous feront apprécier la nature avec ses ruisseaux, ses cascades et une végétation particulièrement abondante avec ses verts pâturages mais aussi ses sous-bois où les champignons poussent en abondance.

De nombreuses autres attractions ont lieu tout le long de l’année : brandon, loto, méchoui, mounjetado, fête locale…

 

Horaire(s)

Lundi, Jeudi :
14h00 - 17h30
Mardi :
14h00 - 16h30
Vendredi :
14h00 - 17h00

Partager cette page

Autres idées

Bachos
Bachos
Burgalays
Burgalays
Argut-Dessous
Argut-Dessous

Agenda

Carte

Photos

Téléchargements

Météo

Contact

Mentions légalesCréation : Pierre Lacroux