Chaum

Lieu de passage et d’intense activité durant l’Antiquité Romaine, Chaum était rattaché à Fronsac durant le Moyen-Age. En 1854 Chaum acquiert son autonomie. A l’initiative de Monseigneur Mioland (archevêque de Toulouse) et avec l’autorisation impériale, la chapelle de Notre-Dame-de-Puts devient la propriété de Chaum, haut lieu de pèlerinage.

Chaum est une place frontalière stratégique au confluent de la vallée de la Garonne et de la Pique. Durant la dernière guerre, Chaum fut une zone interdite (fortifications et nids de mitrailleuse).

A voir, à faire

  • Chapelle Notre-Dame-de-Puts
  •  Eglise St Jacques du XVIème
  •  Une statue de St Jacques (XIIIème ou XIVème siècle)
  •  Une vierge à l’enfant (XIVème siècle)
  •  La cabane d’Artigue Plan. C’est un coin de verdure où gît une cabane..Ce refuge de Chaum, bâti par les chasseurs, est ouvert à tout le monde, chasseurs, randonneurs…Protégé par une barrière de bois pour éviter l’approche des vaches, il vous accueille avec tout son confort (bancs, chaises, barbecue, bois, etc…) Son accés : soit par la cabane Courreau, soit par la Chapelle d’Esputs. Rejoindre la piste forestière principale, la cabane se situe au pied de la montée au Col du Matet.

 

Horaire(s)

Mardi, Vendredi :
09h30 - 12h00

Partager cette page

Autres idées

Cazaux-Layrisse
Cazaux-Layrisse
Marignac
Marignac
Esténos
Esténos

Agenda

Carte

Photos

Téléchargements

Météo

Contact

Mentions légalesCréation : Pierre Lacroux